Art-thérapie Enfant et Adolescent

IMG_7026%20(3)_edited.jpg

L'enfance et l'adolescence sont des périodes de vie où les troubles de l'expression peuvent perturber le bien-être et la relation aux autres. A l'école, à la maison, dans les relations au sein de la fratrie, la richesse et la diversité des techniques artistiques permettent à la personne en souffrance d'entrer en contact plus facilement sur un mode différent et même pour un temps de prise en charge court.

Comment l'Art-thérapie Enfant et Adolescent favorise le mieux-être ?

Expérimentée sur les thématiques et pathologies qui peuvent toucher les enfants de 5 à 18 ans, je positionne la création artistique comme source de plaisir et d'estime de soi.

 

En temps qu'Art-thérapeute, les séances peuvent aussi contribuer, de manière ludique, à une amorce de mise en relation patient·e-thérapeute. Cela peut être le premier maillon d'un suivi thérapeutique avec les autres praticiens (orthophoniste, pédopsychiatre, etc).

Le soin en Art-thérapie Enfant s'élabore à partir d'objectifs établis avec le/la patient·e et/ou la famille et/ou son équipe référente dans le cadre d'un suivi inter-professionnel. Les activités artistiques proposées se déroulent en 3 étapes:

  • L'intention

  • L'action

  • la production

     

La médiation par l'activité artistique sollicite des mécanismes, tels que la mémoire, la concentration, l'imagination... L'activité artistique stimule les capacités neurologiques, physiques, cognitives, émotionnelles, psychomotrices et relationnelles.

photo af.JPG.jpg

L'Art-thérapie enfant : une réponse aux troubles DYS

L'accompagnement individuel peut aussi faire écho auprès de jeunes patient·es présentant des troubles « Dys », en rapport avec :

• l’acquisition du langage écrit ( dyslexie ou dysorthographie)

• les activités numérique (dyscalculie)

• le développement moteur et de la coordination (dyspraxie)
• le développement du langage oral (dysphasie)
• le développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives (les troubles d’attention avec (TDAH) ou sans hyperactivité (TDA)
• le développement de la mémoire (processus mnésiques)

 

L'Art-thérapie met en œuvre le savoir-faire, le savoir-être, en faisant appel aux goûts, aux styles, et à l'engagement de l'enfant ou de adolescent, afin de revigorer sa qualité existentielle par le plaisir esthétique. Elle permet de développer l'estime et la confiance en soi, et l'affirmation de sa personnalité.

L'Art-thérapie Enfant et Adolescent permet de compléter la prise en charge médicale des troubles du comportement, de la phobie scolaire, du harcèlement scolaire, du décrochage. La pratique artistique encadrée peut aussi se révéler une aide précieuse pour les jeunes à haut potentiel, la déficience mentale ou pour les collégien·nes ou lycéen·nes souffrants de troubles anxieux, les adolescent·es ayant des troubles du comportement.

Comment se déroulent les soins ?

La régularité ainsi que la durée des séances (en général 45 à 60 min.) sont définies avec le/la patient·e et sa famille.

Je reçois sur rendez-vous au Pôle Plume de Pacé les lundis, mardis, vendredis et les 1er et 3ème samedis de chaque mois.

IMG_E5759_edited.jpg