Qu'est-ce que l'Art-thérapie ?

IMG_E5400_edited.jpg

Les bienfaits de l'Art-thérapie peuvent se ressentir sur les :

  • les troubles de l'expression

  • les troubles de la relation

  • les troubles de la communication

     

L'objectif principal est de permettre à la personne qui bénéficie de séances d'Art-thérapie de gagner en confiance en soi, de se sentir vivante, de se dire qu'elle existe, qu'elle a une dignité, et que son existence ne se résume pas au statut de malade ou de handicapée. Elle peut ainsi s'inscrire en tant que sujet au sein de la société.

Accessibles à tous les publics, les séances d'Art-thérapie favorisent le mieux-être et apportent un réel soutien, notamment aux enfants souffrant de troubles de la communication, de la relation, ou de l'expression (troubles DYS notamment), ou même de difficultés scolaires liées à des problèmes d'attention et de concentration.

J'accompagne aussi les parents sur les sujets liés à la périnatalité (accompagnement au changement, fausse couche, deuil périnatal) et de la parentalité (difficultés relationnelles passagères ou plus ancrées, mal-être lié à un évènement).

Comment se déroulent les séances en Art-thérapie ?

Lors du premier rendez-vous individuel, j 'évalue, puis je sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles du/de la patiente. J'évalue toujours le plus exactement possible les capacités de la personne :

  • mobilité physique

  • capacité à voir, à entendre, et à parler

  • capacité à s'orienter, à se souvenir

  • résistance physique et psychique

  • humeur

  • sociabilité

  • intérêt et capacité d'adaptation

  • blocages

  • préoccupations

  • incapacités réelles ou circonstancielles

Au fil des séances, les activités permettent de maintenir, de récupérer, ou d'acquérir la meilleure autonomie individuelle possible, nécessaire à l'amélioration de la qualité de vie.

Aucune expérience artistique préalable n'est nécessaire.

A qui s'adresse l'Art-thérapie ?

Je m'intéresse à la personne et non au patient, à la partie qui fonctionne pour générer une gratification sensorielle émanant du plaisir esthétique.  Mes séances s'adressent aux enfants, adolescents et à leurs parents, à l'occasion d'un suivi de courte durée ou d'un accompagnement sur du tong terme. Le but est d'acquérir un mieux-être, une meilleure qualité de vie.

J'accompagne aussi des enfants ou jeunes adultes, rencontrant des difficultés plus importantes (dépression, addiction, anorexie, troubles mentaux, etc.)

 

L'Art ne guérit pas, mais a des effets sur l'être humain que j'exploite en complément d'une réponse médicale (médecin traitant, psychologue, orthophoniste...). Je m'appuie sur la stimulation sensorielle, sur l'émergence des capacités enfouies, afin de retrouver du plaisir à faire, du plaisir à être ensemble, de l'estime de soi, et de la confiance en soi.

L'art-thérapie telle que je la pratique, ne ne se positionne pas dans l'interprétation ni le jugement des créations produites.

Informations pratiques

Vous habitez Rennes, St Grégoire, St Gilles, Montgermont, Vezin-le-Coquet, La Chapelle-des-Fougeretz ou plus loin, même hors de l'Ille-et-Vilaine ?

Je vous accueille au Pôle Plume sur rendez-vous les lundis, mardis, vendredis et les 1er et 3ème samedis de chaque mois.

GXHH1638%20(2)_edited.jpg