Soutien à la parentalité

L'arrivée d'un ou plusieurs enfants au sein de la famille est source de bonheur, et aussi de questionnements. La parentalité nécessite parfois de matérialiser ses réflexions, des angoisses pour avancer et retrouver un mieux-être. Élever un ou plusieurs enfants demande une certaine organisation, qui peut-être mise à mal par des événements inattendus ou des contraintes extérieures. Lorsque cela devient source de mal-être, l'Art-Thérapie Parentalité peut appuyer le retour de la sérénité au sein de la famille.

Comment l'Art-thérapie Parentalité favorise une vie de famille équilibrée?

L'Art-thérapie Parentalité vous permet d'exprimer par la création artistique ce qui entrave et trouble votre bien-être. Là où poser des mots sur une situation conflictuelle est parfois difficile, la matérialiser sous forme de création (peinture, dessin, sculpture, collage, etc) vous affranchi du choix des mots.

 

Dans le cercle familial, l'Art-thérapie peut venir en complément d'une prise en charge médicale et psychologique pour vous permettre d'avancer sur les sujets qui occasionnent de la souffrance :

  • désaccord avec votre ou vos adolescents

  • conflits répétitifs avec un enfant

  • découverte de la maladie ou du handicap d'un enfant

  • gestion du stress lié aux difficultés ou au décrochage scolaire

  • difficultés relationnelles en cas de séparation

  • désaccord avec le ou la conjointe

 

L'accueil en soins se fait par binôme parent-enfant, les activités artistiques proposées en Art-thérapie Parentalité se déroulent dans le cadre d'un protocole en 3 étapes:

  • L'intention

  • L'action

  • la production

En préalable, l'observation de vos forces et faiblesses va me guider pour la mise en place d'une stratégie de soin, avec votre accord et/ou en accord avec une équipe médicale ou paramédicale référente dans le cadre d'un suivi interprofessionnels. Les créations artistiques ne sont soumises à aucune interprétation ni jugement, c'est le processus créatif qui compte.

Devenir parent et accompagner un enfant à grandir n'est pas simple. La parentalité demande parfois à être accompagnée, ne restez pas seul·e.

Aucune expérience artistique n'est nécessaire pour suivre des séances d'Art-thérapie. La régularité ainsi que la durée des séances (en général 45 à 60 min.) sont définies avec les patient·es.

Je reçois à mon cabinet au Pôle Plume à Pacé, les lundis, mardis, vendredis et les 1er et 3ème samedis de chaque mois.

Comment se déroulent les soins ?

© 2021 par  Annelise Guitet, site créé avec Wix.com

Chloé Girard - Tél : 06.62.72.59.22 / chloegirard35@yahoo.fr

Bretagne, France